8 déc. 2014

Nikko en arrière-saison automnale

La saisonnalité au Japon est un phénomène qui a de l’importance. Chaque période étant bien différente, les paysages changent mais ce qui ne diffère pas, c’est d’aller contempler ces scénettes naturelles. L’automne rime avec « Koyo » et les arbres au milles couleurs dont la ville de Nikko est renommée pour découvrir cela.

Nikko et sa zone montagneuse sont situés à bonne distance de Tokyo, plus de 2 heures de trajet font que cela n’est pas accessible si aisément surtout à la saison fraîche où la nuit venteuse tombe vite dès 17h. Cependant, sur plusieurs faibles reliefs de la région, on trouve des dizaines de milliers d’arbres qui, une fois arrivé à la fin Septembre, arborent un patchwork de couleurs jaunes, rouges, oranges, marrons, vertes suivant les espèces et l’état d’avancement de la chute annoncées des feuilles. Tout ceci peut être admiré depuis une sinueuse route de montagne qui serpentent de la vallée jusqu’à un lac, surnommé la « Romantic road ». Jugez donc cette affiche.

IMG_3547

Mais tout cela, c’est la théorie, quand on s’est bien renseigné sur la période. Car ce fut un gros échec que ce déplacement étant donné que je me suis trompé d’un bon mois en y allant beaucoup trop tard à la fin Novembre. Toutes les feuilles sont tombées, aucune couleur à l’horizon, des flancs de montagne aux heures d’hiver soit des couleurs plutôt grisâtres ou sombres avec des feuilles mortes juchées sur le sol en attendant des jours meilleurs.

IMG_3464
IMG_3468 IMG_3455

Je passerai donc rapidement les commentaires sur la montée en téléphérique où l’on est sensé admirer la vue depuis le sommet ou les cascades parmi les plus belles du pays. Aux abords du lac, plutôt joli et calme, j’ai eu l’impression d’être dans une ancienne station balnéaire abandonnée au milieu des années 90 dans un état reculé des USA. Des noms d’hôtels vielliots à la consonance anglaise un peu kitsch du type « Lake Placid » qui étaient surtout fermés vu le peu d’intérêt à ce moment-là. Mais l’endroit connait ses heures de gloire à d’autres périodes dont je n’ai pas pu admirer l’atmosphère enjouée.

IMG_3486 IMG_3479
IMG_3508 IMG_3551
IMG_3493 IMG_3539

Après un aller-retour en bus long et onéreux, un passage s'imposait pour l’autre spécificité de la ville de Nikko que sont ces quelques temples inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco dont le fameux Tosho-gu. Il présente la particularité d’avoir des bâtiments ornés de splendides et nombreuses sculptures un peu partout. Celles-ci fourmillent de détails et parfois même de couleurs donnant un aspect bien différent des innombrables sanctuaires du pays. Les touristes y viennent par milliers pour observer les représentations d’un chat endormi, d’un dragon peint sur un plafond ou encore les singes de la sagesse dont le premier n’entend pas, le deuxième ne parle pas et le troisième ne voit pas. Les 1.300 yens l’entrée avec de nombreuses zones photos interdites peuvent faire réfléchir à deux fois avant de sortir le porte-monnaie mais cela vaut le coup, rattrapant un peu ma pitoyable journée d’excursion.

IMG_3592 IMG_3594
IMG_3620 IMG_3627
IMG_3604

Un passage rapide par un magasin de souvenir alimentaire afin de rapporter un gâteau typique, le Nikko Castella. C’est un gâteau épais en barre type quatre-quarts version plus aéré et léger, mon choix s’est porté sur le goût macha (thé vert) avec des petites paillettes dorées sur le dessus.

IMG_3684 IMG_3687

Enfin, la providence a bien voulue m’être favorable et m’a fait croiser un érable japonais aux feuilles palmées, qui n’avait pas encore suffoqué au froid. Il était paré d’un magnifique et éclatant rouge carmin s'étendant sur plusieurs mètres d'envergure, donnant un bref aperçu de ce que peut donner la pleine saison !

PS : La capitale étant plus chaude que la campagne du Nord, les arbres tiennent quelques semaines de plus. Quelques jours plus tard en plein Tokyo, au parc Shinjuku-gyoen. Splendide.

IMG_3976 IMG_3980
IMG_3968 IMG_4021
IMG_4085

Aucun commentaire: