14 déc. 2014

Matsuyama, panorama de Shikoku

Je poursuis ma visite touristique de Shikoku en partant dans la partie Est, à Matsuyama, la ville principale de l'île. Au programme, château, onsen et panorama pour cette ville intéressante à découvrir.

Après la partie Est avec la très calme Takamatsu, où l'on se sent bien loin de l'effervescence des grandes villes, j'arrive étonné dans une Matsuyama beaucoup plus étendue, cœur de sa préfecture, Ehime et attrait économique et culturel de l'île. Dès mon arrivée, j'aperçois un parc surmonté d'une sorte de tour qui m'attire avec sa forme étrange, un peu en retrait du centre de l’autre côté de la gare JR, qui ne s'avère pas être le point névralgique de la cité. Plutôt atypique dans ce pays, sur le sommet de cette colline, est bâti une sorte de rempart très occidental dans sa forme d'où j'ai un premier aperçu de la zone urbaine, château d'un côté et horizon maritime de l'autre.

IMG_4537 IMG_4546
IMG_4562

En s'aventurant dans les avenues du centre-ville, on découvre une ambiance relativement animée le long de sa zone commerciale abritée sous arcades, où les photos des idoles locales, les Himekyun fruits can s'affichent partout. C'est aussi de cette place que partent les tramways, véritable moyen de transport quotidien même si moi je suis plus confiant sur mes jambes malgré le froid hivernal. Au sommet du grand magasin, une roue offre encore un bon point de vue en hauteur d'autant plus que c'est gratuit pour les touristes étrangers.

IMG_4611
IMG_4584 IMG_4589

Toute cette urbanisation s'est en réalité développée autour du célèbre château féodal. Un de plus, il est vrai mais fait exceptionnel la version actuelle est bien celle de l'époque et non une reconstruction datant du siècle dernier. Cela a pour résultat un aspect plus authentique que l'on remarque surtout depuis l'intérieur avec ses pièces traditionnelles contrairement a l'aspect musée d'autres. Il fait partie des 3 plus beaux châteaux du pays et permet une fois encore perché depuis sa colline, que l'on peut rejoindre en télésiège, d'avoir une vue panoramique.

IMG_4689 IMG_4710
IMG_4706 IMG_4662

Dernier point touristique important, c'est la source chaude naturelle qui coule à l'Est de la ville. Non loin d'un parc qui encore une fois permet de voir la ville en hauteur, se trouve le Dogo onsen honkan, le bâtiment principal abritant le bain public réputé pour ses bienfaits. L'histoire légendaire raconte qu'un héron à la patte blessée s'y serait soigné grâce à cette eau miraculeuse. Les gens viennent donc de tout le pays pour se relaxer dans les espaces de bains publics plutôt étriqués, à ma grande surprise. Une zone privée à même été aménagée lors des visites passées de l'empereur que l'on peut visiter, il s'agit simplement de 2-3 lieux, pièce de tatamis pour se déshabiller et boire un thé, le bain privé et les toilettes réservées. Il est plus important de retenir l'aspect extérieur mythique qui a apparemment inspiré le réalisateur Miyazaki pour le design du bâtiment dans Le voyage de Chihiro, il est vrai fort ressemblant.

IMG_4802 IMG_4800
IMG_4819 IMG_4827

Mon séjour dans cette ville m'a bien plu et m'a rappelé mon passage à Sendai dont je garde aussi un bon souvenir. Même en Décembre, il est possible de trouver des choses intéressantes à Shikoku, surtout à Matsuyama.

Aucun commentaire: