5 août 2014

WCS, la compétition internationale de cosplay

Nagoya, cette ville assez peu connue mais qui est malgré tout la 4ème du pays, est réputée pour son château, ou pour les japonais par ses quelques variations de plats qui en font des spécialités culinaires locales. En ce qui me concerne, moi qui n’étais jamais venu auparavant dans cette ville, ce à quoi elle me fait penser en premier c’est le fait que tous les ans au début du mois d’août s’y déroule la phase finale de la compétition internationale de cosplay appelée par les habitués le WCS, abréviation de World Cosplay Summit.

Petit rappel de ce qu’est le cosplay, pour les non adeptes de la pop-culture japonaise. Ce mot vient de la réunion de deux termes anglophones « costume » et « play », activité qui consiste à revêtir sur soi, tel un déguisement dirait-on en occident, les tenues et accessoires des personnages de son choix. Cela se rapproche bien évidemment de la passion des mangas, des animes et des jeux vidéo dont ces personnages sont issus afin de faire apparaitre et vivre dans le réel ces différents univers que les spectateurs et pratiquants nommés cosplayeurs apprécient fortement.

IMG_8516 IMG_8721

L’évènement que je suis venu découvrir se déroule sur une semaine entière, où les cosplayeurs élus des différents pays participent à divers évènements privés, entre autres rencontres avec des officiels nippons de la ville. Dans la région, le cosplay à une valeur de promotion touristique, il en est même fait mention dans les guides officiels de la ville. En ce qui concerne le public, les principaux évènements ont lieu sur la journée du Samedi et du Dimanche. Mais cela a commencé pour moi le vendredi soir avec un concert d’anison (anime-song = chanson de dessins animés) regroupant quelques artistes, dans une bonne ambiance de concert à la japonaise remplis de fans agitant leurs bâtons lumineux au rythme du beat.

IMG_8316 IMG_8318

Le samedi tant attendu arrive, c’est parti pour une journée non-stop de cosplay avec pour commencer la cérémonie du tapis rouge. A partir de 11h le matin, à Sakae en plein centre-ville, 300 mètres d’une avenue principale est coupée à la circulation dans un sens et où défilent des groupes de danseurs, de femmes portant le kimono ou d’hommes arborant la tenue de samourais. Des petits spectacles de taikos, tambours japonais ont aussi lieu mais ce que tout le monde attend, c’est le passage qui fait office de présentation officielle des différents participants à la finale. A l’image des jeux olympiques, ils apparaissent précédés d’une pancarte indiquant leur pays et avancent lentement posant tous les 3 mètres devant la foule nombreuse et les photographes. Il y a même l’organisation qui distribue dans drapeaux des différentes nations représentées, c’est assez drôle de voir des japonais arborer des drapeaux étrangers car bien que le Japon ait une équipe, il n’y avait que peu de drapeau de supporters.

IMG_8376 IMG_8400
IMG_8407 IMG_8419

J’avais hâte de voir enfin les représentants français sur le sol japonais afin de montrer ma présence, comme quoi quelques soutiens nationaux sont bien venus. L’équipe cette année est composée de deux jeunes filles, qui comme chaque année ont gagné la sélection lors du salon Japan Expo début Juillet, avec une prestation sur l’univers du jeu vidéo Zelda. Mais les cosplayeurs présents ici sont des passionnés qui possèdent plusieurs costumes tous uniques et faits à la main, ce sera cette fois des magnifiques costumes rouges et blancs, du manga X/1999. Les autres participants ne déméritent pas non plus.

IMG_8409 IMG_8413
IMG_8468 IMG_8423

La fête continue un peu plus loin où la foule afflue au centre Oasis 21, une zone d’exposition et d’évènements. Une scène et un écran sont installés et des activités ont lieu avec récemment la finale également du concours international de karaoké mais je n’y ai pas vu la France représentée. Mais l’attrait principal se trouve en parcourant les pelouses bordant le lieu et les allées autour de la scène devant les restaurants, avec des dizaines, voire des centaines d’autres cosplayeurs amateurs ! On est au Japon, au cœur de ce hobby et il y a un sacré niveau. Mais en parrallèle du cosplay, il y a la photo de cosplay, chose dont je ne suis pas expert contrairement à certains visiteurs. La pratique est légèrement différentes des conventions françaises où ça mitraille à droite, à gauche juste comme ça pour le souvenir. Ici on aperçoit du matériel photo de haute volée et des photographes qui font la queue les uns derrière les autres pour avoir les meilleurs clichés, car au moment où arrive son tour le sujet ne porte son attention que sur votre objectif, jusqu’à pouvoir lui demander pour certains quelques poses particulières ou de tenir des objets personnels… On notera un peu de perversité là-dedans car vous imaginez bien que les personnages les plus populaires auprès des photographes masculins âgés sont des filles jeunes aux tenues légères ou déshabillées.

IMG_8487 IMG_8493
IMG_8531 IMG_8522

Fin d’après-midi, c’est l’heure enfin de la finale qui a lieu dans un bâtiment de spectacle juste à côté avec place payante à petit prix, 2000 yens (moins de 20 euros) car il est possible de voir la retransmission sur l’écran géant ou même en direct sur Internet. Il y a cette année 22 pays en compétition, 3 de plus que l’année dernière, ce qui fait 22 prestations à voir en 4 parties, entrecoupées de commentaires, de lives puis des délibérations à la fin. Les participants doivent réaliser par groupe de 2 une prestation libre de 2 min 30 où est jugé la qualité des costumes évidemment mais aussi le respect de l’univers et la prestation en elle-même. L’équipe française refait à l’identique sa performance Zelda, inspirée du dernier épisode en date sur 3DS, « A link between Worlds » sorti en Novembre 2013. Deux princesses opposées qui se rencontrent et dansent en harmonie, le tout sur une musique sans dialogues. Une prestation qui joue tout sur l’émotion et la volupté, un joli moment à regarder. Malheureusement en passant en 5ème position, dans la première partie du show, face à des groupes mettant en scène des combats, des armures, des décors, de l’humour ou du grand spectacle, le jury ainsi que l’audience n’a pas pu retenir en tête la sélection française. C’est la Russie qui remporte le championnat cette année avec du Zelda aussi mais dans l’humour, univers peu respecté selon moi, mais je suis trop fan de la série pour avoir le détachement nécessaire. L’Indonésie est deuxième, suivie par l’Italie.

IMG_8580 IMG_8613
IMG_8595 IMG_8597
IMG_8638

Le dimanche a lieu un matsuri dans un temple et les cosplayeurs amateurs s’y sont donné rendez-vous pour un nouveau défilé dans les ruelles couvertes du quartier. Beaucoup de monde présent, difficile d’observer quelque chose mais dans tous les cas, j’ai ma dose de cosplay pour un moment après 24 heures à ne voir que ça.

IMG_8675 IMG_8772

Je peux donc dire que j’ai assisté au World Cosplay Summit au moins une fois. Loin d’être fan absolu de la discipline, j’ai frôlé l’overdose mais je pourrai revenir voir cette compétition à l’occasion d’un passage dans la région au bon moment.

Aucun commentaire: