8 août 2014

Shirakawa-go, patrimoine mondial

Les paysages du Japon rural croisés au cours de mes précédentes sorties commencent à beaucoup se ressembler. Ils sont plaisants à voir et je ne m’en lasse pas mais je ne suis plus réellement surpris, des falaises face à la mer ou des temples dans la montagne, des villes remplis de buildings autour de parcs urbains… Heureusement, il y a quelques endroits qui échappent à cette logique, c’est le cas du village de Shirakawa-go et ses maisons si particulières.

Cet endroit hautement touristique se trouve au Nord de Nagoya dans la préfecture de Gifu. Non desservi par une voie de chemin de fer, il faut nécessairement y accéder par la route via de nombreux tours organisés et lignes de bus qui s’y rendent. Il faut tout de même 3 heures de voyage avec un peu de marge en supplément pour faire face aux bouchons au retour, mais cela est faisable aisément sur une seule journée du matin au soir. C’est ce que j’ai choisi en passant 4 heures dans le village.

IMG_8957 IMG_8992

L’endroit est vraiment unique par rapport à ce que j’ai pu voir. Il y a certes des collines autour, une rivière et un lac en amont mais le village ressemble à un paisible lieu de campagne. On y trouve un pont entre le village et le parking bus, une route principale, des rues étroites qui bordent les rizières nombreuses et dont les épis sont entièrement vert à cette époque de l’année. Mais ce qui fait la particularité de ce lieu perdu au milieu des terres, ce sont les habitations typiques au toit pentu.
Appelées gassho-zukuri, c’est pour les voir dans leur environnement naturel que des cars de touristes entiers viennent jusque dans ce coin reculé du Japon. C’est aussi pour leurs spécificités que l’endroit est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par L’UNESCO depuis 1995 afin de préserver du temps l’harmonie et la tradition de ce paysage inédit.

IMG_8985 IMG_9014
IMG_9054

La raison de l’apparence de ces habitations est en priorité les conditions climatiques de cette région du pays. Situé en plein centre des terres, non loin des montagnes de la préfecture de Nagano, de la neige en quantité abondante tombe durant l’hiver qui repose sur les toits des maisons. Celles-ci doivent supporter cette contrainte de poids tout en protégeant les habitants qui y vivent. Il reste qu’en été leur aspect remarquable les rende uniques. Relativement grandes, sur plusieurs étages et nombreuses, près d’une cinquantaine dans le village, leur préservation semble intacte. Il est possible, tourisme oblige moyennant un tarif d’entrée de 300 yens (2.20 euros) à chaque fois, de contempler l’intérieur de plusieurs d’entre elles et ainsi d’observer des expositions d’outils de vie d’époque mais surtout la construction intérieure de la charpente.

IMG_9020 IMG_9068
IMG_9077 IMG_9070

Ce qui est le plus plaisant reste d’observer l’ambiance et le design de l’extérieur afin de tenter de dénicher l’endroit le plus opportun et de ramener le plus beau cliché ou le plus bucolique. Au bout du village, il y a même un point d’observation en hauteur pour avoir une vue d’ensemble de cette charmante vallée. On décèle un charme inhérent qui se dégage de cet endroit que l’on pourrait comparer à la Comté, le village des hobbits dans le Seigneur des Anneaux.

IMG_9045 IMG_9052

Au final, on fait la visite rapidement, seules 2 à 3 heures sont nécessaires pour voir ce qui est intéressant en faisant le tour du village à pied. La seconde attraction notable est un festival un peu banal qui a lieu en Octobre. Un musée y est consacré, il est petit et vraiment pas mémorable. Cependant un point entre en jeu et qui vaut le détour, comme il y a de nombreuses rizières, le village fabrique du saké, l’alcool de riz. On en distribue aux visiteurs lors du festival… et bien sûr aux touristes s’étant donné la peine de payer l’entrée du musée !

IMG_9145 IMG_9157

Voilà donc une visite qui change de ce que j’ai pu voir en appréciant l’une des merveilles de notre civilisation à la sauce ancien Japon.

Aucun commentaire: