9 juil. 2014

Osaka-Kansai

Je quitte Osaka où je viens de passer 3 mois à étudier, à me balader, à rencontrer des gens, à faire la fête… 3 mois de bons souvenirs. De beaux moments qui reviennent dans le désordre et qui donnent l’impression que tout mon voyage s’est passé ici. C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai du mal à quitter cette ville ou cette région pour l’inconnu, ailleurs au Japon.

J’ai vu dans cette ville plein de choses intéressantes. Je tenais à venir à Osaka car cette ville possède une image particulière aux yeux des autres Japonais. J’ai tendance à l’expliquer par la métaphore de « la Marseille du Japon ». Les gens y sont réputés plus ouverts, plus directs, trop dans l’esprit courtois du Japonais bien élevé qui se doit de garder sa neutralité. Je voulais donc vérifier cela par moi-même et rencontrer des gens qui y sont originaires.

IMG_5994

Premier élément de réponse, après plusieurs mois : non, ce n’est pas vraiment le cas. Soit je me suis habitué à l’ambiance générale et je m’en rendrais compte après, soit c’est une idée reçue qui ne s’inscrit pas dans la réalité. Cela dit, il est vrai que j’ai vu quelques comportements qui peuvent différer de ce que je connais habituellement de l’attitude Japonaise.

Mais cette ville malgré que cela soit probablement la 2ème ville la plus dynamique après Tokyo, est plutôt délaissée par les guides touristiques. Vraisemblablement car trop similaire à la capitale, un voyage touristique Tokyo-Osaka manque de contraste. Cela fait qu’elle est remplacée par la traditionnelle Kyoto qui se trouve à seulement 1 heure de train dans la même région.

En effet, Osaka est une ville moderne où le vacancier international n’y trouvera peut-être pas son compte en activité traditionnelle pour y passer plus de quelques journées. Cela n’en fait pas moins une ville très intéressantes à voir pour ses différents quartiers :
Umeda, au nord avec ses grands centres commerciaux, hôtels de luxe, magasins de mode et la gare principale de la ville.
IMG_3262 IMG_6531
Osaka-jo, le parc du château avec la tour principale reconstruite ainsi que son immense jardin, qui offre un joli lieu de ballade.
IMG_3277
La baie d’Osaka, avec notamment l’aquarium de la mer, la grande roue et le parc d’attractions Universal Studios Japan.
IMG_3643 IMG_4426
Tennoji, qui rassemble le zoo, un parc, un ancien temple ou la récente et très grande tour Harukas.
IMG_6605
Shin-Sekai, ces quelques petites ruelles qui valent le coup d’œil et caractérisent la ville basse, plus pauvre et moins artificielle.
IMG_3315 IMG_3311
Den-Den Town, l'avenue regroupant les magasins d'électronique et d'anime.
IMG_4933
Enfin Namba. Le vrai cœur de la ville surtout une fois la nuit tombée. Véritable élément à voir à Osaka avec son symbole qui est l’affiche de la marque de friandise Glico, qui représente un athlète de course à pied levant les bras à l’arrivée. Le soir, cette zone s’illumine, éclairant la rivière Dotombori qui attire des milliers de passants dans les artères piétonnes de ce quartier dynamique pour boire un coup ou manger des takoyakis, les beignets de poulpe typique de la région.
IMG_4453 IMG_5971 IMG_5988

Je garderai un très bon souvenir de cette ville festive qui permet également d’accéder facilement au reste de la région. Il n’est pas impossible que je revienne à Osaka avant la fin de ce voyage…

Aucun commentaire: