14 juil. 2014

Niigata pluvieux

Après seulement 1 petite semaine, je quitte déjà la ville de Niigata. Je n'y étais que de passage pendant mon petit tour d'été dans la partie Nord du Japon. Non pas que ce ne soit pas intéressant, mais la ville et la région ne recèlent pas de milliers d'activités qui nécessiteraient un séjour plus long.

Cette semaine aura été marqué par le signe de la pluie qui m'aura accompagné quasiment chaque journée, avec diverses intensités et périodicités. Saison des pluies oblige, les mois de Juin et à fortiori de Juillet ne sont pas les périodes les plus idéales pour le tourisme. Semaine marquée aussi dans l'actualité, et qui fut relayée à l'international apparemment, par le typhon qui a remonté le pays. Rien de grave où je me trouvais si ce n'est les précipitations plus ou moins fortes qui ont à ce que j'ai entendu, provoqué des coulées de boues sur certaines routes.

Malgré cela, j'ai pu découvrir la ville qui se découpe en 2 zones principales : la gare et ses buildings et surtout la vieille ville (Furumachi), qui se trouve de l’autre côté de la rivière bordant la mer. Composée de magasins, de rues piétonnes et d'arcades c'est l'endroit le plus intéressant pour se promener. Et cela tombe bien, c'est ici-même que je logeais dans un hôtel fort agréable. En revanche, le bord de mer n'est pas remarquable au point de m'étendre sur le sujet, malgré la présence de plages dans les environs dont je n'ai pas pu profiter avec la météo capricieuse.

IMG_6809 IMG_6776 IMG_6752

A quelques kilomètres plus au Sud de la ville, il y a le village de Yahiko avec comme à chaque fois un temple, mais le tout est proche d'une étonnante zone montagneuse qui borde la mer. On accède à un point élevé en empruntant un téléphérique pour pouvoir observer l'île Sado qui est juste en face, ou voir l'importance des champs dans la province de Niigata, célèbre pour la culture du riz.

IMG_6883 IMG_6911 IMG_6916 IMG_6921

Pour avoir une vision plus globale sur la ville de Niigata, il y a ses 2 tours, celle du Toki Messe, centre de convention, et Media Ship moins haute mais plus accessible car en centre-ville.

IMG_6825 IMG_6794

Enfin, dernier élément notable, c'est le parc public Hakusan qui fut le premier ouvert au public au Japon en 1873, à l'initiative du gouverneur de l’époque, Kusumoto Masataka. Il y a un jardin japonais avec le traditionnel bassin, pont et allées et un temple. A cette occasion j'ai pu assister à une célébration, un matsuri, où des hommes et femmes portent une structure appelée mikoshi, représentant la divinité du temple dans quelques rues avoisinantes avant d'arriver devant le bâtiment principal du sanctuaire. En prime, le soir même dans le cadre de cette fête populaire estivale sous des trombes d’eau, un mini concert des Negicco, le groupe d'idols local créé pour faire la promotion de la préfecture, dont le symbole est le poireau !

IMG_7165 IMG_7191

Pas mécontent d'avoir découvert cette région de la côte Nord-Ouest, cependant je me rends compte que la province japonaise n'est pas aussi intéressante et trépidante que ce que j'imaginais. A voir avec la suite des aventures ces prochains jours dans d'autres régions du Nord.

Aucun commentaire: