12 mars 2014

Ma vie en 23 kilos

Qui dit voyage au bout du monde dit avion ; qui dit avion dit bagage ; qui dit bagage dit limite de taille et de poids ; moi quand je dis limite pour un long voyage, je dis au secours. Je n’ai pas de billet particulier ni l’intention de payer plus cher que ma réservation ou même envie de me trainer de trop gros paquetages alors je me contente de ce qui est autorisé dans un voyage de base : une valise de 23kg maximum et d’un bagage en cabine de 8 kg.

A 3 jours du départ, alors que la date approche, plusieurs contacts me questionnent : « ça y est, t’as fait ta valise ? » « -Mais, non ». Enfin, une valise, on ne met pas 2 jours pour la faire, quelques heures suffisent. C’est malin, vous avez réussi à me faire stresser et m’empêcher de m’endormir…
Qu’est-ce que je mets donc dans ma valise : des vêtements … et des vêtements … bref des vêtements à bloc. C’est le principal de la valise, avoir de quoi tenir quelques semaines avant de faire une machine à laver. De préférence, des affaires qui me plaisent et qui dans l’idéal n’ont pas un besoin énorme en repassage. D’abord parce que ce n’est pas très agréable à faire et ensuite parce que je n’aurai pas le matériel nécessaire pour le faire correctement. Cela dit, je suis obligé quand même de prendre quelques chemises. J’empile des t-shirts, des pulls, j’essaie de combler les trous avec des sous-vêtements. Une serviette de toilette en plus, on arrive à ça. sans pantalons

Oups, il n’y a pas de pantalons encore et ça c’est fâcheux surtout qu’on atteint un degré de remplissage de la valise de plus de 90%. C’est reparti, on recommence. J’enlève tout, je réfléchis de nouveau sur la pertinence d’emmener 18 t-shirts et chemises, j’en conclue que c’est trop. On joue au Tetris avec ma mère, et bien que ce soit moi l’expert vidéo ludique, l’esprit maternel donne un certain sens du rangement qui permet d’en arriver à ce stade. Et c’est mieux.

3 heures ont suffi, facile. Mais le sentiment d’imperfection me taraude et je repense à la méthode qui consiste à placer ses vêtements dans des sacs sous vide en enlevant l’air pour les compresser. Mesures de la valise prises, on file au magasin acheter ces précieux. Et voilà comment on peut réduire la place de certains éléments. 14cm d’épaisseur deviennent 10cm. sac vetements

Cela permet d’ajouter une paire de chaussures notamment et un sac à dos vide et aplati.
Ca ferme, en forçant un peu mais c’est le principal. L’encombrement reste mesuré et dans la norme autorisée des 158cm hauteur, largeur et profondeur additionné. On ajoute à cela un bagage cabine avec quelques effets personnels, livres, documents, appareil photo pour un peu moins de 7kg. J’espère que ma pochette d’ordinateur en supplément pour un peu plus de 4 kg ne fera pas d’histoire et je suis paré pour me trimballer tout ça de villes en villes. bagages total

Je peux citer quelques objets insolites de ces quelques kilos de compagnie : du papier toilettes, Nintendo DS et 3DS, un livre de kanji, 3 disques durs, une tondeuse à cheveux.

1 commentaire:

Cécile a dit…

coucou frero, je ne sais ou tu es, ou si j'espere arrivé. je soushaite que ton voyage c'est bien passé et que tu as pu faire le vide.
c'est dur une valise...toi stressé je ne pensais pas.
ah, tu pris possession de ton nouveau chez toi bises