26 mars 2014

Tokyo, konnichiha

J’ai oublié de vous présenter rapidement Tokyo, la capitale du Japon où je me trouve actuellement encore pour quelques jours. C’est une ville assez grande et dense de plus de 13 millions d’habitants qui vivent au sein même de ce qu’on appelle Tokyo et ses 23 arrondissements, c’est l’équivalent de l’Ile-de-France entière sur un territoire 5 fois plus petit (2.200 km² contre 12.000km²). Mais avec la ville et son agglomération comprise, on en est à plus de 35 millions de personnes soit le quart de la population du pays regroupé sur 2% du territoire.

Voici une carte qui représente globalement l’organisation du coeur de la ville et de ses quartiers importants à voir :

La ligne violette représente le trajet de la ligne de train "circulaire" de la compagnie JR appelée la Yamanote. Elle dessert quasiment tout ce que le touriste lambda veut voir ici. A l’intérieur de ce "cercle" de 6km de large sur 11km, il y a aussi quelques spots intéressants relativement accessibles à pied depuis une des stations de cette Yamanote.

-Shinjuku, au centre Ouest, un quartier à la fois de bureaux, de grands hôtels et de commerces la journée et très festif rempli de bars, de karaoke et salles de jeux pour le soir/nuit.
-Au sud, il y a Harajuku qui borde l’immense parc Yoyogi et l’avenue Omotesando, les Champs-Elysées nippons. C’est très animé le week-end car c’est un quartier de mode et idéal pour le pique-nique.
-Il est suivi de Shibuya, très fréquenté par les jeunes japonaises qui veulent parfaire leur style branché et décalé. On trouve aussi pas mal de boîtes de nuit et de bars pour le soir.
-Shinagawa est une zone pleine d’hôtels et d’habitations de luxe.
-Ginza est un endroit huppé où le charme et le luxe à la française et à l’italienne ont toute leur place.
-Tokyo est un grand quartier de bureau et une gare importante de la ville. A l’Est, on y trouve le palais impérial et ses jardins.
-Akihabara est le célèbre quartier électrique de la sous-culture du manga, de l’anime, du jeu vidéo et de leur fans, les otakus.
-Ueno est un quartier très animé le week end avec son parc, son zoo, son musée et ses ruelles telles un marché.
-Ikebukuro est un quartier moins fou et grand que Shinjuku mais qui a aussi une vie le jour avec son centre commercial, son aquarium et la nuit avec ses bars.

Un peu plus à l’écart de la Yamanote, on trouve :
-Odaiba, les îles artificielles faites de remblais dans la baie de Tokyo. Moderne et animé le week-end par ses centres commerciaux et ses divertissements. Et Disneyland, sur une île plus à l’Est.
-Asakusa, à l’est entre Akihabara et Ueno, c’est le seul quartier ancien restant de la ville. Le charme de l’ancien Japon avec son temple et ses boutiques de souvenirs.
-Plus à l’Est encore que Asakusa, il y a la récente Tokyo Sky Tree, deuxième tour la plus haute du monde (634m).
-Au centre entre Shibuya et Ginza, il y a Tokyo Dome City, avec son stade de baseball géant qui sert pour des concerts et un parc d'attractions.
-A mi chemin entre Shibuya et Ginza, il y a Roppongi, quartier moderne aux allures occidentales, et la Tour de Tokyo, version orange et blanche de la Tour Eiffel.

Pour information, les aéroports sont :
-Haneda se situe un peu au sud de Shinagawa, face à la baie.
-Narita, très courant pour ce qui est des vols internationaux et notamment inter-continentaux se trouve très à l'est, trois fois plus loin que la bordure de la carte.

Pour ce qui est de l'apparence de la ville, c'est difficile à décrire car elle est multiple et différente dans chaque quartier. Mais globalement cela s'organise par arrondissement, Shinjuku en est un, qui se divise en zones séparées par de grandes avenues nommées. Généralement larges avec des 2 fois 3 voies de circulation et de grands trottoirs propres qui ont pratiquement tous des marquages au sol pour les malvoyants. Elles sont très animées et bordent de plus ou moins grands immeubles peu coordonnés les uns aux autres.
IMG_2736 IMG_2172 IMG_2760 IMG_2742

Ces mêmes zones sont divisées en blocs numérotés et sont traversées par des rues moins denses qui n'ont pas de noms cette fois ! Enfin au milieu des immeubles, se dessinent des ruelles dans lesquelles la circulation est très faible et où les piétons marchent tranquillement pour regagner leur domicile à l'abri de la folie de ville.
IMG_2487 IMG_2192 IMG_2176

Il y a de nombreux très grands parcs, mais surtout des temples que l'on découvre au hasard entre deux buildings un peu partout à Tokyo.
IMG_2730 IMG_2744

Bien que la capitale japonaise paraisse vivre à mille à l'heure, il n'y a pas de sentiment d'étouffement tant on peut facilement trouver un endroit au calme à quelques centaines de mètres d'un immense centre commercial.

Aucun commentaire: