17 mars 2014

Mon premier chez moi à Higashi-Shinjuku

Dès mon arrivée, je suis parti directement à l’endroit de mon premier pied à terre à Tokyo. Et pour cette première quinzaine dans la capitale, je me suis fait plaisir en prenant une chambre en plein cœur de la ville et d’un des quartiers les plus animés : Shinjuku. Je me trouve à quelques centaines de mètres à l’Ouest de la gare, côté intérieur de la ville. Autrement dit plutôt bien placé géographiquement parlant.

En conséquence de cette situation idéale et plutôt recherché, les logements y sont chers en général, alors j’ai opté pour une petite chambre solo à côté d’une cuisine partagée pour un prix modeste d’environ 200€ la semaine. La chambre est fonctionnelle, j’ai hérité par un concours de circonstances d’une chambre à côté de celle que j’avais originellement choisi ; et heureusement car j’ai une fenêtre en plus. Sinon, c’est un lit, des mini-étagères, une armoire-casier, un miroir, un bureau, la climatisation et un mini frigo personnel. On y dort pas mal mais les parois sont fines et l'on entend les bruits des autres chambres durant la nuit (ronflement, vibreur téléphone !) et en matinée (réveil, portes).
IMG_2135 IMG_2136

La cuisine et les toilettes sont partagées, mais la période ne semble pas être chargée car nous ne sommes que 4 occupants environ sur les 6 chambres, les gens étant absents la majorité du temps, en 2 jours je ne les ai quasiment pas croisés. Durant la journée, ça à l’air vide. Autrement dit pas de bousculade pour utiliser les lieux. C’est la même chose pour la zone douches/lavabos, situé à l’étage supérieur au mien. Il faut monter l’escalier par le couloir ouvert sur l’extérieur du bâtiment. Et cet espace n’est pas chauffé alors comme dans beaucoup de salle de bains japonais, il y fait très frais avant d’être bien sous l’eau chaude. Il y a aussi des machines à laver et sèche-linge sur le palier.
IMG_2143 IMG_2145 IMG_2146
IMG_2148 IMG_2149

Le concept le moins accommodant et surprenant de cette location est que le loueur est absent, je ne l’ai jamais rencontré, on s’est envoyé des messages avant et je peux lui indiquer des besoins éventuels par e-mail. Et il n’y a pas non plus de personnel pour l’entrée dans les lieux ou la sortie. C’est du "fais tout toi-même", y compris le "ménage" lorsque tu utilises quelque chose. Alors évidemment l’état de l’ensemble des éléments de la résidence va du correct au peu engageant. Ca me conviendra pour quelques semaines mais j’espère ne pas avoir à faire à ce type d’état pour plus tard.
IMG_2140 IMG_2139

Pour le quartier, c’est du Shinjuku pur jus avec Kabukicho à quelques ruelles à côté. Pour ceux que ça parle, ils comprennent, pour les autres, je décrirai les multiples facettes de ce quartier dans un autre article. Mais en bref, il y a tout ce qu’il faut à proximité, petites supérettes 24h/24 7j/7, des bars, des divertissements et pas très loin non plus, de grands magasins et même un parc. A l’autre bout du quartier, ce sont les grands hôtels et un centre d’affaire.
IMG_2154 IMG_2162

Enfin, j’ai aussi rendu visite à l’administration japonaise via la mairie de quartier pour leur faire connaitre mon adresse de résidence. Pas de soucis particulier, il fallait juste faire la différence entre le nom du bâtiment dans lequel je loge et la société qui fait office de loueur, mais c’est fait désormais.

3 commentaires:

Cécile a dit…

coucou fréro, jolies photos, jolis articles, jolie chambre...bises

Mick a dit…

Sympa de pouvoir suivre tout ça via ton blog !
J'espère que ça roule pour toi ;-)

fulo a dit…

Ca va bien pour l'instant. Ravi de partager ces quelques informations et que ça vous plaise.