22 mars 2014

Fleur de sakura, es-tu là ?

Je l’avais dit dans les attentes de mon voyage, c’était de voir enfin sur place l’arrivée de la saison du printemps avec la floraison des cerisiers non fruitiers, dits sakura. J’avais peur d’arriver trop tard et de manquer cette période qui dit-on, est la plus belle au Japon.

Alors non, je ne l’ai pas loupée car une semaine après mon arrivée, nous n’y sommes pas encore. Le pic de cet évènement que l’on surnomme "o-hanami" (regarder les fleurs) arrive en général sur la région de Tokyo autour de la fin Mars-début Avril. Selon la météo locale, cela peut varier de plus ou moins une dizaine de jours et faire manquer, à quelques touristes malchanceux sur les dates, de très beaux paysages.

Je me suis empressé de parcourir quelques spots bien connus pour abriter de nombreux arbres lesquels sont les parc Yoyogi, parc d’Ueno et parc de Shinjuku. Et j’ai pu vérifier que l’on ne voit encore que de grands arbres aux branches quasiment nues. Pourtant je les ai cherché ces sakuras, et je ne pensais pas que ce sont ceux-là même qui vont arborer de jolies couleurs dans quelques temps.

On sent un peu partout que la saison se prépare. Vendredi 21 était le jour de l’équinoxe de printemps, le point de bascule où désormais les journées sont plus longues que les nuits et cela célèbre ainsi l’arrivée du printemps. De plus, les beaux jours sont régulièrement là et durant les après-midis et les week-ends, certains japonais en profitent, les sorties au parc sont légions pour pique-niquer ou pour pratiquer quelques sports en amateur pour se divertir : frisbee, lancer de balle, football…
IMG_2065 IMG_2564

Cependant l’activité numéro une reste l’observation de Dame Nature. Quelques arbres se trouvent en avance sur leurs congénères et que ce soit de la simple apparition de bourgeons à l’éclosion des fleurs, les Japonais s’agglutinent et s’extasient sur ces merveilles. Tout le monde y va de sa photo pour immortaliser le moment avec son Iphone ou son téléobjectif. Paysage, gros plan et selfie, tout y passe.
IMG_2572 IMG_2513
IMG_2516 IMG_2546 IMG_2547

J’ai hâte d’arriver à ce moment de la pleine floraison qu’en théorie je pourrais admirer à partir du week-end prochain, un peu à Tokyo mais principalement à Osaka.
Je vous laisse pour l’instant faire marcher un peu votre cerveau et imaginer donc ces quelques scènes remplies de fleurs. Ça donne très envie et c'est pour bientôt.
IMG_2543 IMG_2115

Aucun commentaire: