1 avr. 2014

Nouvelle adresse

J’ai commencé à bouger dans le Japon, je suis maintenant dans le Kansai, plus à l’Ouest, la 2 ème région du pays après le Kanto où se trouve Tokyo. Dans le Kansai, il y a Kyoto, ville bien connue pour ses temples, son calme digne du Japon traditionnel ; et Osaka, autre grande ville du pays. Précision importante : on prononce « sa » dans Osaka, comme s’il y avait deux « s », désormais vous pourrez aisément reconnaitre les personnes qui se sont un minimum intéressées au Japon des autres, via leur prononciation du nom de cette ville.

Pour faire les quelques 400kms de distance qui séparent ces 2 villes, j’ai pris le bus de nuit. Huit heures de trajet qui n’ont pas été spécialement désagréables, si l’on omet le fait que pour quitter mon logement les bras chargés de mes bagages, et aller 1km plus loin au terminal de bus à pied, il ne s’était pas mis à pleuvoir soudainement. De plus le terminal étant bondé un dimanche soir, ce fut quelque peu stressant d’attendre de comprendre ce qui se passait pour prendre le bon bus en patientant dans le hall qu’on appelle les passagers.
A la réservation, j’ai opté pour un siège dit Relax qui peut s’allonger, et pas qu’un peu, le repose jambes peut se relever, un cache, comme sur une poussette vient se déployer au-dessus de la tête. Bref, au final, on peut s’allonger tranquillement d’autant plus qu’il n’y avait personne derrière moi, j’étais mieux installé que pour un vol en avion ce qui fait que j’ai pu dormir pendant les ¾ du trajet !
IMG_3162

Arrivé à Osaka à 6h05 du matin, après quelques arrêts en station-service d’autoroutes, je ne suis tout de même pas très frais, et c’est bien dommage car j’avais avancé mon déménagement pour passer un test de niveau dans l’école de langue où je me suis inscrit. On verra bien, je vous en reparlerai.
Puis j’ai regagné mon nouveau logement au Sud de la ville, dans le quartier de Hirano. La résidence est vraiment chouette, des chambres qui s’enfilent sur 4 étages pour un total d’environ 80 personnes. Mon nouveau dortoir me plaît, c’est plus grand qu’avant avec plus de rangements que je n’ai besoin. Toujours un petit frigo privé, la clim/chauffage, Internet qui à l’air plus stable qu’à Tokyo. Du très correct.
IMG_3177 IMG_3179
IMG_3166 IMG_3165

Côté communautaire, les zones partagées ont l’air très satisfaisantes avec une immense pièce de vie pour y faire la cuisine à 30 personnes en même temps, manger, et se changer de l’atmosphère de la chambre. On trouve aussi la télévision, un lecteur Blu-ray, quelques mangas, des consoles de jeu vidéo (Nintendo 64, PS3, Super Nintendo, Dreamcast) pour se détendre. J’ai déjà pu rencontrer plusieurs personnes ici, il y a des japonais, des américains, un autre français, des malaysiens, des italiens, un israélien… avec chacun une situation différente sur le fait qu’ils soient là. Très intéressant.
IMG_3180 IMG_3186
IMG_3182 IMG_3184

Côté moins réjouissant, finalement c’est le lieu où cela se situe. Pourtant seulement à 5km du centre-ville grouillant d’Osaka qui est comparable à ce que je vivais à Tokyo, ici, ça s’apparente plus à une sorte de banlieue. Il y a tous les commerces qu’il faut mais je ne me sens clairement pas au cœur de la ville, qui reste à bonne distance. L’ambiance y est différente.
IMG_3201 IMG_3174
IMG_3190 IMG_3200

Enfin le choix de titre d’article : nouvelle adresse, fait référence à mon obligation en tant qu’étranger à me présenter à la mairie de quartier pour y faire connaître mon nouveau lieu de résidence. Mais on ne m’avait pas prévenu qu’il faut aussi indiquer à l’ancienne mairie que l’on est partit. C’est laborieux, je fais fasse à l’administration japonaise dans un quartier où strictement personne ne parle anglais. Bref il faut que je poste des papiers, que je comprenne ce qu’on attend de moi etc… ça me prend du temps et ce sera un sacré frein dans l’idée de se déplacer régulièrement sur de courtes périodes.

Aucun commentaire: