15 févr. 2015

St Valentin, saveur chocolat

Internationalement connue et célébrée la saint Valentin a le droit a sa spécificité nippone. Également en lien avec la démonstration des sentiments amoureux, la tradition offre quelques surprises étonnantes sur le plan de la relation hommes-femmes qui s'opère à cet occasion.

Février marque le vrai retour des festivités annuelles après un mois de Janvier qui s'est déroulé sous le signe de la nouvelle année et de ses futurs changements. Désormais nous sommes en pleine activité du rythme cyclique des habituels 365 jours en commençant par Setsubun (節分) le 3 Février. C'est la date de l'équinoxe de printemps qui marque un début de réchauffement de saison. A cette occasion l'on symbolise la chasse des esprits malsains appelés Oni, en mangeant des graines sèches, autant que son âge. Autrefois on les lançait par la porte pour chasser les mauvais esprit et apporter le bonheur dans la maison. Pour amplifier les chances de satisfaction les japonais mangent le ehou-maki (恵方巻き), version longue de 20cm de ce type de sushi roulé et comprenant 7 ingrédients. Principe important dans le rite, il faut l'avaler sans dire un mot et face à une direction précise, Sud Sud-Ouest cette année...

IMG_6383
IMG_6390 IMG_6395

Mais la fête la plus en vogue et qui génère le plus gros business du moment est la préparation de la Saint Valentin, 14 février, faut-il le rappeler ? Les coeurs et les messages romantiques parsèment les boutiques et les affiches publicitaires afin de le remémorer aux non-attentionnés tout en faisant déprimer les célibataires. Le principal évènement de cette fête se passe dans les allées des grands magasins, ceux qui s'étendent dans d'immenses buildings des centre-ville et où l'on trouve vêtements, chaussures, cosmétiques, livres et notamment alimentation.

IMG_6482 IMG_6485

Cette dernière catégorie de produits située la majorité du temps au premier sous-sol, regroupe tout un tas de petits stands du genre traiteur, fromager, charcutier, pâtissier ou épiciers. Mais après Noël qui rimait avec gâteaux, la st valentin résonne boîte de chocolats raffinées. Ce sont des dizaines voire des centaines de japonaises qui défilent au milieu de ces rassemblements de marques afin de faire leurs emplettes. Oui, les femmes car ici ce sont elles qui sont concernées et qui doivent agir. A l'opposé du show romantique dont doivent faire preuve les hommes occidentaux à cette date, au Japon ceux-ci reçoivent des présents goût chocolat ! Cela permet aux femmes de déclarer aux hommes qu'il leur plaît plus ou moins suivant la valeur d'apparence de l'assortiment reçu. Il faudra bien cela pour les pousser à s'engager dans une démonstration de sentiments qu’ils concrétiseront comme réponse positive le cas échéant, un mois plus tard pour le White day, le 14 Mars.

IMG_6420 IMG_6439
IMG_6423 IMG_6419

Il n'y a bien évidemment pas une déclaration d'amour derrière chaque boite mais la tradition est là. De plus, les femmes japonaises profitent de ce moment pour s'offrir un petit plaisir sucré dont la valeur monte facilement. Compter entre 1500 et 6000 yens (12 à 55 euros) pour un petit paquet de 4 à 10 chocolats. Il faut dire que la grande partie des marques se la jouent plutôt haut de gamme en mettant en avant des créations uniques et originales où les chefs Français ont un savoir-faire reconnu. En effet lors de la quinzaine précédant le jour fatidique, les halls temporaires accueillent des stands de marques venues d'Europe pour l'occasion et des maîtres plus ou moins inconnus viennent y rencontrer leurs clientes au portefeuille bien garni. Telles des stars renommées du domaine du divertissement, ils viennent poser pour une photo et dédicacer un packaging spécial. Certains artisans honorés de titres tel que meilleur ouvrier de France et bien que disposant que d'une ou deux boutiques localisées en province de l'hexagone proposent leurs produits dans les chaines de grands magasins les plus chics du pays. Étonnamment les chocolatiers belges ou suisses réputés chez les clients français n'ont pas tant la côte ici.

IMG_6424 IMG_6426
IMG_6446 IMG_6458
IMG_6531 IMG_6534

Enfin comme à l'accoutumée une sortie au restaurant de type fourchette et couteau plutôt que baguettes est bienvenue pour profiter d'un moment à deux. Voire pourquoi pas une virée en amoureux si besoin avec de belles journées ensoleillées qui arrivent, bien que les agendas soient chargés.

Aucun commentaire: