4 févr. 2014

Ce que j’ai envie de vivre là-bas

En quelques points, sans être très exhaustif, je vais lister de multiples évènements et activités que j’aimerai voir de mes propres yeux, vivre au travers de ma propre expérience et me faire un avis sur ces éléments. C’est un peu mon programme encore une fois assez précis sur certains points de ce qui vous attend chers lecteurs sur ce blog étant donné que j’en exposerait ici mes impressions.

En premier lieu, il y a les différentes saisons du Japon qui offrent aux yeux des voyageurs des spectacles et paysages de nature d’une beauté relativement universelle et que j’espère bien pouvoir faire partager via de jolis clichés photographiques. Je ne le répèterai jamais assez, et c’est ce que j’ai en tête en ce moment, c’est mon arrivée dans un peu plus d’un mois en Mars, avec le printemps en ligne de mire. Je ne devrais pas le rater (je serai dégoûté dans le cas contraire) et pouvoir flâner sous les dizaines de cerisiers blancs et roses en pleine période de floraison, avec les picnics dans les parcs qui l’accompagne me donne des étoiles dans les yeux.

En été, ce sont les méconnus mais tout de même populaires festivals. Divers et variés, processions au temple, hommage à des divinités, le tout en slip dans la rue pour porter d’importantes structures de bois et en s’encourageant au milieu de la foule compacte. Il y a aussi les feux d’artifices le soir avec vue sur une zone aquatique : mer ou rivière.
En automne, les arbres remettent une couche poésie avec la coloration marron, jaune orangé des feuilles d’érables. En hiver, du froid et de la neige sur plusieurs mètres pour certaines régions du Nord où je testerai bien les sports d’hiver.

La géographie recèle d’endroits connus et célèbres avec pas mal de lieux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, à commencer par le mont Fuji que j’ai bien l’intention de gravir de nuit. On a aussi plusieurs villages typiques avec des maisons aux grands toits de chaume, comme Shirakawa. Un autre endroit qui me fait sourire à chaque fois et qui me fait vraiment envie, c’est Owakudani, un parc naturel où se trouvent des sources d’eau chaude et où en plein hiver, bordé de neige, des macaques viennent se baigner. J’ai déjà vu des photos où des gens prennent un bain avec des singes ! Excellent. Enfin, plus connu pas nécessairement pour de bonnes raisons, je m’en irai constater les restes de paysage de la préfecture de Fukushima, savoir comment la région survit ou si elle est réhabilité suite à la catastrophe.

Il y a aussi des évènements plus ponctuels qui ont attrait à de la pop culture. Ainsi je me fais une joie d’assister au World Cosplay Summit, la finale de la compétition mondiale de costumes. Ou bien le Comiket, la plus grande convention d’animes/manga qui fait la place belle aux projets amateurs. Du point de vue vidéo-ludique, il y a le Tokyo Game Show, qui a perdu de sa superbe mais qui reste mythique, ainsi que le fait de voir des files d’attente pour la sortie d’une console (normalement il n’y en aura pas de majeure) ou d’un jeu attendu.

traditions

Côté concerts, de nombreux artistes de J-Pop sont sur ma liste mais les tarifs des places prohibitifs vont peut-être avoir raison de mes envies après quelques-uns. Mais comment résister à des concert d’idols ou de stars qui refusent de s’exporter (Ayumi, j’arrive). Et pourquoi ne pas essayer d’assister au célèbre Kouhaku Uta Gassen, le show du 31 Décembre réunissant tous les plus grands artistes musicaux de l’année. Plus traditionnel, il y a aussi les arts anciens comme le théâtre Kabuki ou les combats de Sumo.

Je vais aussi forcément apprécier de nouveaux les activités typiques locales : karaoke, neko-cafe, pachinko, maid-cafe, internet-cafe, onsen, capsule hotel … et j’en passe. Bref, tant de chose à voir. Mais aurais-je assez d’une année pour cela ? ;).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

quel programme, et quelles tentations, effectivement ton programme est bien chargé pour une année, mais en revanche celui qui avait des doutes sur un eventuel voyage, ton articl donne envie d'aller voir de ses yeux...