1 mars 2015

Fleurs et cerisiers précoces à Izu

La floraison des arbres qui doit arriver dans quelques semaines est dans tous les esprits afin de profiter des beaux jours promis. Pour les plus impatients, dès le mois de Février une excursion sur la péninsule d’Izu est possible pour voir le duo coloré sakura et fleurs de colza en avance sur le reste du pays.

Après bientôt une année complète sur place, j’ai traversé les saisons et les régions japonaises. L’hiver qui a régné ces derniers temps a éloigné les souvenirs printaniers de hanami qui ont ébloui mes premières semaines sur place lorsque je découvrais enfin pour la première fois la beauté des paysages de Hanami. Il ne me reste que des photos et une impressionnante sensation de beauté naturelle des paysages, quelque chose que j’attendais beaucoup et qui ne m’avait déçu sur aucuns points. Je m’étais résigné au fait que cela soit du passé et que je ne pourrais pas profiter à nouveau de ces scènes avant un prochain voyage d’Avril… Mais je ne connaissais pas Izu, une péninsule du centre du Japon située au Sud du mont Fuji.

Dès février, les premières affiches et prospectus de voyages de printemps apparaissent dans les transports en commun de Tokyo. Ils vantent les idées de séjours à faire dans le pays, des excursions à la montagne ou bien aller observer l’arrivée du printemps, juste quelques jours voire même en aller-retour sur une seule journée pour le japonais peu familier de la semaine de vacances. Pour ceux ayant encore moins le temps de voyager, d’autres espèces d’arbres à fleurs arborent leurs branches de jolis bourgeons puis de pétales avant Mars, comme les pruniers que l’on trouve dans de nombreux parcs de la capitale et qui commencent à fleurir. Leur présence n’est pas systématique dans les villes et les jours très ensoleillés pour les apprécier sont encore rares.

IMG_7169 IMG_7197
IMG_7190 IMG_7130

Ainsi rien n’a d’égal que la splendeur attendue des sakuras qui sont le symbole même de la saison d’Avril, du bonheur des pique-niques à venir, de la joie de la balade contemplative, du temps agréable et de la douceur de vivre. Comment résister à l’appel de quelques heures de train et minutes de bus quand la possibilité vous est proposée de s’offrir un billet d’évasion anticipé à 6000 yens (50 euros) comprenant l’aller-retour depuis Tokyo et déplacements illimités dans la région d’Izu, alors que le ciel du lendemain s’annonce bleu et que la pleine floraison à en ce moment même ? Seul point négatif, cette concordance des évènements s’aligne avec un Samedi et la foule des visiteurs du week-end. Les trains seront donc pris d’assaut autour des places assises pour supporter les 3 heures de voyages. Mais depuis les fenêtres, le paysage entraperçu s’annonce prometteur.

IMG_7337 IMG_7340
IMG_7343 IMG_7351

Enfin arrivé à destination, la ruralité située à Minami Izu s’articule autour d’un calme cours d’eau qu’un sentier piéton longe sur plusieurs centaines de mètres. Un allée est bordée de sakura rose qui sont comme promis bien en fleur en cette période anticipée. Tel un petit miracle de la nature probablement orchestrée par la municipalité dirigeante, l’ensemble est somptueux sans faux-pas en comparaison avec les images des publicités. Des scènes incroyables de beauté où tout le monde semble ravi en s’installant tranquillement dans l’herbe ou en immortalisant l’instant et les fleurs sous différents angles. Un trio de couleur bleu du ciel, vert de l’herbe, rose des arbres est magnifique à voir.

IMG_7368 IMG_7367
IMG_7365 IMG_7400
IMG_7412 IMG_7418

La péninsule d’Izu affiche au tableau un quatrième couleur un peu inattendue mais ajoute du charme au paysage et permet d’obtenir ces images qui se différencie du reste du pays. Des fleurs de colza, appelées « Na no hana » (菜の花) poussent également dans la région. On trouve même un champ dédié aux touristes où un petit ponton traverse l’espace tout jaune comme s’il s’agissait d’un plan d’eau. A côté, le champ est accessible pour plonger parmi les pousses colorées et aller photographier de très près cette scène pas tant extraordinaire mais inhabituelle.

IMG_7422 IMG_7425
IMG_7455 IMG_7457

Enfin retour un peu plus au centre Est de la péninsule pour découvrir la ville de Kawazu. Située le long de la côte, avec également un cours d’eau qui rentre dans les terres, elle n’a rien de plus que Minami Izu visitée précédemment sice n’est une affluence beaucoup plus importante car elle a créé un festival pour la promotion de ce tourisme des cerisiers en Février. On peut donc y accéder plus aisément par la voie ferrée locale sans recourir au fastidieux voyage en bus, les sakuras y sont certes plus nombreux mais les observateurs et japonais aussi. Il est donc moins aisé d’y prendre tranquillement un cliché. L’évènement ramenant beaucoup de visiteurs, on y retrouve l’économie qui va de pair à savoir les vendeurs de nourritures de rue avec les habituels yakisoba (nouilles sautées), glaces, poissons grillés, brochettes de viandes… La période étant le business des cerisiers, le succès est au rendez-vous pour les produits le rappelant comme le taiyaki version sakura, un beignet en forme de poisson garni de anko (pâte de haricot rouge) colorée rose pour l’occasion. Le goût n’est pas différent pour autant.

IMG_7585 IMG_7530
IMG_7612 IMG_7600 IMG_7603
IMG_7564 IMG_7617

C’est donc avec une grande joie que j’ai pu revivre ces moments ravissants du Japon dont je comprends réellement l’attrait particulier qui revient chaque année au sortir de l’hiver. Ce doit être difficile de s’en lasser du fait de la beauté soudaine et si courte de l’évènement que j’ai eu l’opportunité de revivre à nouveau.

Aucun commentaire: