10 mars 2015

Des cafés aux thématiques originales

Il y a de nombreux endroits pour se détendre et se restaurer dans les villes japonaises. Plutôt que de siroter un rapide expresso et une banale friandise, on trouve aussi des endroits plus élaborés visuellement qui s’inspirent d’ambiances variées. Du tout et du n’importe quoi caractéristique du quotidien japonais qui exprime parfois son charme avec des personnages attachants ou parfois son extravagance démesurée.

A tous les étages des immeubles ou presque dans les grands centres urbains, on trouve des commerces de tous types. Les japonais ne recevant de visite que très rarement chez eux, notamment dans les villes, les cafés ont une place importante afin de se poser entre amis pour discuter et partager des moments en commun. Il y a bien sûr des salons de thé chics plutôt destinés à une clientèle féminine classieuse comme à Kagurazaka. Plus étonnant, il y a les bars à chats, moins centrés sur la nourriture que la détente et l’amusement ; mais d’autres types de lieux plus ou moins insolites répondent à différentes attentes et intérêts, ce sont les cafés thématiques.

Afin d’attirer et séduire le client pour se démarquer de la foultitude de services proposés, comme par exemple sur un amuse-bouche aussi simple qu’un chou à la crème, une pâtisserie s’est inspiré du personnage emblématique des studio Ghibli, à savoir le gros chat Totoro. Un biscuit fourré d’une crème à choisir parmi une sélection de parfums comme chocolat, custard (crème patissière épaisse), fraise, banane-caramel, etc permet de prospérer dans un quartier peu fréquenté de la capitale, tout en facturant sensiblement plus que la normale, 400 yens l’unité (3 euros). Bien qu’ayant trouvé le biscuit un peu sec et la crème trop mousseuse, la puissance du mignon est sans équivalent pour ne pas regretter le détour.

IMG_7136 IMG_7142
IMG_7149 IMG_7154
IMG_7158 IMG_7157

Autre lieu incontournable du moment pour moi, c’est le café Pokémon qui s’est installé temporairement dans le quartier ultra-tendance de Shibuya. J’ai la chance d’être au Japon alors dès que j’ai eu connaissance de l’information, je me suis imposé le fait d’y aller. C’était sans compter sur la popularité de Pikachu, la petite souris électrique jaune, auprès des enfants mais aussi des adolescents… voire de tout le monde. Je suis ainsi passé une première fois faire un repérage des lieux, heure du goûter et jour férié oblige, l’habituelle file d’attente est de la partie. Je décide de repasser un jour de semaine, en milieu de matinée et… encore la file d’attente qui semble complète. Elle se poursuit même jusque dans l’escalier sur plusieurs étages ! L’effet de mode joue à plein, plat et déco exclusive pour seulement quelques semaines, je ne suis pas le seul à vouloir profiter du caractère évènementiel.

IMG_5862 IMG_6503
IMG_5868 IMG_6499 IMG_5864

Le lieu ouvre à 11h, en y allant à 10h lors de l’ouverture du centre commercial, ça devrait pouvoir être possible. 9h45 une queue est déjà là dehors sur le trottoir ! 10h10 lorsque le temps est venu de rejoindre le café, je me retrouve dans les escaliers, on doit bien être plus de 200 personnes un lundi matin… quelques parents et enfant, groupes de jeunes amis, couples plus âgés également. La file avance doucement à partir de l’ouverture pour atteindre l’entrée vers 11h45, lieu où se trouve une machine qui délivre un ticket d’entrée par groupes de personnes. Il est possible de scanner le QR code et d’envoyer son adresse e-mail pour être prévenu lorsque son tour est arrivé, selon les places qui se libèrent. 50 minutes plus tard c’est le cas, et il faut continuer à attendre encore un peu avant de pouvoir pénétrer dans les lieux en consultant le menu proposé et passer commande. Mais avant de se délecter à table, profitons de cette chance unique pour prendre une photo souvenir paré d’accessoires issu de l’univers du célèbre jeu vidéo et de sa mascotte.

IMG_7076 IMG_7078 IMG_7087
IMG_7092 IMG_7113

Les plats quant à eux ne sont pas très nombreux mais ont tous une présentation spécifique pour rappeler un élément de la saga, pour la plupart du temps le visage de Pikachu, comme un hachis-parmentier ou un pancake et des brioches. Sinon les aliments sont très basiques avec un goût tout à fait moyen ou passable, le pire étant qu’ils sont servis à la chaîne et pas très chaud. L’ambiance du lieu est contrairement à mon à-priori plutôt calme, ce n’est pas la cohue… l’attente pourrait être moins longue. Consolation malgré tout des 5 heures nécessaires à l’expérience car avec un des plats ou un des desserts, les plus onéreux soit 1580 yens (13 euros) une tasse collector est offerte.

IMG_7102 IMG_7109
IMG_7121 IMG_7114

Autre lieu, autre ambiance dont je connais l’existence depuis de nombreuses années sans jamais y avoir pénétré auparavant c’est le Gundam café aux couleurs de la cultissime série de robots géants qui attire un marché du produit dérivé immense, animation, jeux, figurines… Situé à Akihabara, juste à coté du AKB48 café, sur le thème du groupe d’idoles féminines ultra populaire mais dont la carte est d’une banalité, j’ai enfin pénétré l’antre des méchas. Là, déception car il n’y a vraiment pas grand-chose de remarquable. Une télé qui passe des chansons de l’animé, quelques peintures ou cadre. La carte est légèrement thématique et bien que j’avoue ne quasiment rien connaître à la série, ce n’est pas cela qui me fera changer. Il faut même se lever pour aller commander au comptoir. Point dont j’avais entendu parler aussi : les toilettes ! Un abattant coloré certes, et un mystérieux bouton START sur le mur, qui déclenche une animation sonore et baisse la lumière afin de mettre en avant les yeux du célèbre mécha.

IMG_7273 IMG_7275
IMG_7283 IMG_7290
IMG_7293 IMG_7294

Bien que souvent pas si mémorable pour leur ambiance et encore moins pour leur nourriture, les cafés thématiques ont une place de choix dans l'extraordinaire quotidien japonais par l'aspect mythique d’imaginer un lieu dédié à une passion de la culture populaire. Il faut ajouter à cela les maid-café avec les serveuses en soubrettes, le robot restaurant et son show animé ou les izakaya « expérience » comme celui ayant un univers de ninja (Ninja Akasaka), d’ancien japon (Kyomachi Koi Shigure) ou de prison (Alcatraz E.R) !

Aucun commentaire: