16 nov. 2014

Shichi-Go-San, petit japonais deviendra grand

Le 15 Novembre à eu lieu une célébration traditionnelle qui ne constitue pas un jour férié et porte le nom de Shichi-Go-San soit la suite des nombres 7-5-3 en japonais. On fête ici les jeunes enfants de ces âges tel un rite de passage en se rendant au temple, en famille pour cette occasion.

Un peu perdu à travers le temps, l’origine de cette tradition marque des étapes temporelles dans la jeune vie des chérubins nippons. Autrefois jusqu’à 3 ans, l’on devait raser la tête des enfants des deux sexes, jusqu’à 5 ans les garçons ne pouvait pas porter le Hakama, un bas de kimono, et c’est seulement à 7 ans que les jeunes filles troquaient une simple cordelette pour un Obi (ceinture de soie) afin de nouer leur kimonos. C’est cela que symbolise ces âges et c’est le 15 Novembre ou le week-end le plus proche (cette année, ce fut le Samedi), dont la date est restée, que l’on emmène ces enfants au temple Shinto.
Aujourd’hui cela a plus un effet de symbole, mais cela n’empêche pas de perpétuer cet évènement dont l’intérêt principal est de parader avec sa progéniture qui revêt son plus bel accoutrement : le kimono.

IMG_2967

Il fait beau et c’est parfait pour aller immortaliser ces scènes du quotidien typiquement locales, d’autant qu’un jeune enfant japonais, c’est mignon tout plein mais avec le kimono, ça devient magique. Dès la sortie de chez moi, j’observe une famille rentrant ou se rendant au temple, c’est donc bien aujourd’hui. Je m’en vais au Meiji Jingu en plein cœur du parc de Yoyogi, probablement l’un des plus grand de la capitale, assuré de trouver ce que je recherche.
Dès les premières allées de l’entrée du parc, les taxis arrivent un par un déposant les familles au pied du sanctuaire, car il n’est pas aisé de se balader avec un tel habit d’apparat, celui-ci valant déjà plusieurs centaines d’euros pour de si jeunes êtres, mais la plupart sont très probablement une location à la journée. Cela attire les touristes et photographes qui tombent sous le charme de ces petits japonais.

IMG_2941 IMG_2944
IMG_2953 IMG_2947

Une fois dans l’enceinte du temple, c’est une petite effervescence, où toutes les familles posent pour les photos. Il faut immortaliser ce moment, porter le kimono n’est pas si courant. Comme partout à travers le monde, les plus enjoués semblent être les grands-parents attendrissants avec leur descendance. On en profite également pour aller prier, faire un vœu, ou écrire un souhait sur une tablette de bois.
Le week-end est également propice aux célébrations de mariage dont les costumes religieux traditionnels valent aussi un moment d’observation et de culture.

IMG_2985 IMG_2986
IMG_2996 IMG_2997
IMG_3037 IMG_2978

Concernant Shichi-Go-San, l’autre tradition est d’offrir aux enfants des bonbons spécifiques nommés « chitose ame » ou le bonbon des milles ans pour souhaiter la prospérité de sa jeune famille. Il est présenté dans un sac en papier spécial pour l’occasion où j’ai trouvé 3 longs tubes sucrés durs. Pas forcément très idéal pour les dents.
On peut également offrir des objets en bois en forme de bout arrière de flèche ou une sorte de sceptre avec une cible. Mes renseignements trouvés évoquaient l’image de la grue ou de la tortue en tant que symbole de longévité mais je n’ai rien aperçu de tel.

IMG_2979 IMG_3021
IMG_3004 IMG_3003

Pour compléter ma découverte de cet évènement, je me suis rendu également dans 2 autres temples du centre ville : Zojo-ji proche de la tour de Tokyo pour une magnifique vue mais pas grand-chose à y observer, peut-être car c’est temple dédié à Bouddha. Puis au temple Hie, qui pour sa part est reconnu pour cette tradition. En effet malgré sa petite taille, de nombreuses familles s’y sont rendues avec même dans la cour principal du temple, de petits podiums installés pour prendre ses clichés souvenir.

IMG_3011 IMG_3016
IMG_3023 IMG_3026

Aucun commentaire: