8 oct. 2014

Tokyo Disneyland, Mickey au Japon

Tout comme à Paris, la capitale nippone possède son parc d’attractions basé sur l’univers Disney qui se trouve en banlieue proche de la ville. Je m’y suis rendu pour me divertir dans les fameuses attractions du parc à thème proposé par la multinationale à la souris noire et voir comment cela se passe de ce côté de la planète.

Il faut savoir que les Japonais ont un rapport légèrement différent de nous autres occidentaux, face à l’imagerie idyllique de Disney. Très porté sur les enfants dans notre société à travers des contes merveilleux moralistes et des personnages simplets, ces derniers ont tous pour plaire au plus grand nombre car répondant à la norme du "kawaii" qui va toucher les filles jusqu’à au moins 30 ans. Il n’est pas rare d’observer dans des magasins ou dans les rues des produits où s’affiche l’image Disney sur une Japonaise qui a largement dépassé le lycée, et son copain également pour aller de pair.

IMG_2318 IMG_2309

Ainsi malgré le fait que l’on soit Vendredi, jour non férié, il y avait beaucoup de monde prêt à se rendre au parc, même à 9h30 du matin et très enjoués de s’acquitter des quelques 6400 yens (50 euros) nécessaires au passe journée.

IMG_2116 IMG_2123

Ce qui attire du monde en cette période, est peut-être la thématique qui a lieu en ces mois de Septembre-Octobre qui est l’univers d’Halloween. La mise en scène décore par petites touches le parc, des couleurs oranges/noires à droite à gauche, des citrouilles posées par ci par là, des statues présentent des scénettes de circonstances, ou quelques menus de restaurants adaptés. Rien de transcendant fondamentalement, c’est plus une histoire de communication pour faire venir les visiteurs en cette journée de grande chaleur et beau ciel bleu avant l’arrivée d’un typhon.

IMG_2326 IMG_2131

Mais ce qui reste le plus intéressant pour moi sont les attractions ! Qu’avons-nous ici : Space Mountain ! Génial mais je le pensais exclusif à Disneyland Paris, ma fierté française redescend avant de faire l’attraction. Puis elle remonte après car cela n’a rien à voir en terme de sensations, c’est juste un train sur rail qui dévale un circuit dans la pénombre sans aucun loopings, ni vrilles ou accélération dantesque, bref petits joueurs les Japonais pour le coup. De même pour Splash Mountain, une descente en bûche pour se mouiller légèrement ou la balade en bateau de la nouvelle attraction dénommée Jungle Cruise. L’autre attraction (peut-être) à sensation qui s’apparente sur le plan aux wagons d’Indiana Jones à Paris, se nomme Big Thunder Mountain mais est en rénovation pour le moment. En clair, pas de sensations fortes à Tokyo Disneyland.

IMG_2146 IMG_2303

Le reste des activités du parc sont très semblables à ce qui existe en France et finalement j’imagine dans tous les parcs Disneyand de la planète. Pirates des Carraibes, le même, Monstres & Cie et Buzz l’éclair, semblables aux différentes attractions avec pistolet laser, le train dans la maison fantôme ne change aussi que très peu, It’s a small world, bien qu’inaccessible aussi ce jour-là a l’air en tous points pareil. Bilan donc assez mitigé des attractions, surtout que les Japonais passionné par Disney s’y rendent en nombre d’où les habituelles longues files d’attente d’une heure en moyenne si vous n’avez récupéré votre billet d’accès réservé Fast-Pass quelques heures en avance pour couper 2/3 de la file d’attente.

IMG_2274 IMG_2297

Enfin chose réjouissante malgré tout, la parade électrique une fois la nuit tombée est très agréable à regarder si vous avez pris la peine de prendre position aux abords au minimum 1h30 avant. Et aussi le show du moment qui projette sur le traditionnel château du parc un spectacle vidéo de toute beauté.

IMG_2346 IMG_2349
IMG_2336 IMG_2342

En résumé, Disney est universel, pas de Mickey ou de Minnie en kimonos. Peut-être le second parc "Disney Sea" dont le thème est la mer est différent mais je n’ai pas eu l’occasion cette fois-ci de le vérifier.

IMG_2330

Aucun commentaire: