14 oct. 2014

Challenge ! Le tour de la Yamanote à pied

Lorsque je visite des lieux, je marche beaucoup pour me rendre à différents endroits. Je parcours un certain nombre de kilomètres pour éviter de payer le tarif élevé des transports. Je passe de quartier en quartiers par la force de mes pieds et au cours de l’été 2013 j’ai traversé une bonne partie de la capitale au fil des stations. C’est à ce moment qu’est née l’idée, tel un challenge à relever, de longer la ligne de train circulaire Yamanote qui fait le tour du centre-ville… Est-ce possible ? Je relève le défi.

Cette ligne de train de la compagnie JR bien connue des touristes desservant la plupart des lieux touristiques s’étend sur 34,5 kilomètres et comprend 29 stations. Quelques semaines avant de tenter l’expérience, je réalise que le chiffre est impressionnant. Combien de temps me prendrait-il ? Une journée est-elle suffisante finalement ? Ainsi je me prépare au travers de précédentes excursions et je suis rassuré psychologiquement à tenter l’expérience car ayant parcouru 14km en 2 heures seulement.
Soudainement je me décide, un vendredi du mois d’Octobre, pour le samedi soit le lendemain. Le temps prévu semble clément, pas trop chaud avant l’arrivée d’un nouveau typhon la semaine suivante c’est idéal pour se dégourdir les jambes. Je débuterai de la station de Shinjuku le matin et suivrai différentes rues le long de la voie pour faire le tour via le Nord, l’Est, le Sud pour revenir à ce quartier Ouest.

8h30, tout en joie et après un petit détour dans les alentours de la station encore bien calme, c’est parti. Je note l’heure, j’active mon application de suivi GPS, je mets en marche l’approximatif podomètre de ma 3DS et je me dirige vers Shin-Okubo. Ce n’est pas très loin, je quitte les buildings de Shinjuku qui s’efface derrière moi et rejoins ma première étape aisément en 20 minutes. 10 minutes plus tard, c’est Takadanobaba, puis encore 15 minutes pour voir la station Mejiro. L’air est doux, il fait clair et beau, ces 5 premiers kilomètres sont sans difficultés ni contraintes qui compromettraient la réalisation du défi, je vais aller au bout.

IMG_2495 IMG_2499

Je me sens en confiance dans ma capacité d’endurance pour cette journée, alors 1 heure après mon départ, j’arrive à Ikebukuro, la première station importante depuis Shinjuku. Il y a des magasins, un centre commercial et des dizaines de clients qui affluent faisant la queue dès l’ouverture des boutiques pour ce samedi shopping. Nous sommes le 11 Octobre, journée de sortie vidéo-ludique avec le nouveau modèle de console portable de Nintendo, la new 3DS accompagnée par le jeu phénomène Monster Hunter en version 4G. La pause qui n’en est pas vraiment une car je continue à marcher, est bien méritée. Je me restaure un petit peu avec un onigiri, une boulette de riz entourée d’une algue assaisonnée à… je ne sais pas trop pour cette fois.

IMG_2518 IMG_2520

10h30, après une heure de distraction, il est temps de reprendre, j’ai un objectif en tête. Je poursuis en passant sur la partie Nord de la ligne qui forme une courbe à 90° pour enchaîner les stations Otsuka, Sugamo, Komagome. Je les découvre en y arrivant, c’est une partie de la ville qui m’est inconnue et cela ne me déplait pas. Je traverse des quartiers résidentiels qui ont une belle allure faite de charmantes petites maisons individuelles sur quelques étages, je m’y verrais bien.

IMG_2545

Retour à la réalité du moment, je continue de marcher. Tabata, Nishi-nippori puis Nippori à 11h45. Quelle belle journée de découverte où je me prends le temps d’admirer le paysage bien que souvent constitué de la ligne de chemin de fer à proximité où je vois le train dont je suis le trajet passer régulièrement sur les rails sous l’œil de quelques fans de train le prenant en photos, passion typiquement japonaise.

IMG_2563 IMG_2561

Je passe la petite station de Uguisudani et me dirige vers Ueno. Il est 12h15 lorsque j’y arrive et mon GPS m’indique que mon effort atteint les 15 km, soit potentiellement la moitié de mon objectif toujours en vue. Ne serait-il pas temps de faire une pause déjeuner bien méritée, pour ne pas dépasser les limites ? L’application m’informe également que j’aurai brûlé près de 1300 calories ! Parfait, direction Mc Donald’s sans remords pour goûter aux 2 sandwichs d’Halloween : le noir, steak et sauce à la seiche, le blanc poulet et sauce fromagère.

IMG_2575

Rassasié de ces comme toujours décevantes recettes japonaises sans goût, je me remet en marche sur cette partie Est de la ligne en direction du Sud. 13h je suis à Okachimachi et 13h15 à Akihabara. Celles-ci s’enchaînent bien, et s’il y a bien un quartier où je ne peux me retenir de faire un saut, c’est bien à Akiba, haut lieu de l’électronique et de la pop culture. Mais vais-je regretter ces à-côtés qui pourraient épuiser mes réserves physiques et psychologiques pour la suite de l’épreuve qui m’attend ? Je ne m’attarde qu’une seule demi-heure pour voir Kanda puis le bâtiment faits de briques rouges de la gare de Tokyo à 14h10, point de départ du Shinkansen, le train express.

IMG_2586 IMG_2596

La partie qui m’attend désormais est plus que jamais redoutée. J’atteins les 25km depuis mon départ et une légère fatigue dans les jambes commence à se faire ressentir. De plus, les quartiers sont différents de ce que j’ai vu jusqu’à présent. Plus de petites résidences mais d’immenses tours, appartements et avenues. Les stations sont également moins proches les unes des autres et le sentiment d’enchainement des étapes que j’ai expérimenté jusqu’à présent n’est bientôt plus là. Yurakucho et Shinbashi sont des endroits qui me plaisent moins. C’est alors que je m’arrête dans une supérette vers 15h pour acheter quelques vivres : une boisson aux perles de tapioca et une barquette de karaage, du poulet frit.

IMG_2618 IMG_2609

Après cette demi-heure assise, je me décide à repartir mais c’est sans compter sur mes pieds qui me font ressentir des crampes dans mes baskets. Cela picote et c’est relativement désagréable pendant la marche. Les articulations du genou et des chevilles souffre également et m’envoie des signaux de surmenage. Je persiste, c’est cela un challenge alors comme on dit en japonais « ganbarimasu ». 15h35, Hamamatsucho puis Tamachi et Shinagawa à 16h30. Cette station représentait un point-étape après une longue distance solitaire. Sous l’insistance physique de mes jambes, je me pose quelques minutes pour les soulager. Que cela fait du bien d’être assis et de ne plus effectuer ce mouvement redondant que je produis depuis huit heures.

IMG_2612 IMG_2570

Dernière ligne droite après cette courbe du Sud de la ligne, c’est la remontée vers Shinjuku qui se profile sur ces derniers kilomètres. Mais il est 17h à Osaki et le soleil se couche doucement sur la ville tandis que mes limites physiques apparaissent au grand jour. C’est ma résistance morale qui est mise à l’épreuve en plus de mes articulations et mes muscles sous les pieds qui crient au secours. Atteindre Gotanda, Meguro puis Ebisu à 18h05 fut une épreuve terriblement désagréable où les pas s’enchainent mais le sourire du début à disparu au profit d’une observation détaillée de la carte pour éviter toute fausse route et pouvoir en finir au plus vite.

IMG_2632

Shibuya se montre en effet à 18h30 passé. Procurant d’habitude un sentiment d’effervescence avec la foule extrêmement nombreuse qui arpente les trottoirs pour aller se divertir après une journée de labeur ; pour moi ce sont autant de pieds dangereux qui pourraient atteindre me chevilles devenues fragiles, et d’obstacles de passant qui prennent leur temps. Je ne maitrise plus mon rythme de progression le long de certaines artères mais je dois tenir.

IMG_2637 IMG_2638

En effet encore quelques kilomètres seulement sur un trajet que je connais et que je retrouve qui me donne la force de parvenir à Harajuku, puis Yoyogi pour effet apercevoir devant moi telle une libération les tours de Shinjuku. Oui, Shinjuku est bien là, dans la nuit, différent de son visage matinal, il m’a attendu et c’est avec un énorme soulagement que je me pose devant l’entrée Sud de la station où passe la ligne Yamanote, à 19h30. Je l’ai fait, j’ai réussi !

IMG_2654

C’est ainsi que s’est passé cette journée pour accomplir un défi un peu fou, un peu insensé, car en ce soir-là j’ai très mal aux pieds et autant l’objectif de l’arrivée me motivait autant le retour jusqu’à chez moi après un arrêt au restaurant fut extrêmement difficile. Et j’ai eu des douleurs à marcher durant 2 jours, pas tant dans les muscles des cuisses ou des mollets qui ont de la réserve mais les tendons, les articulations…

Au final, mes instruments de mesure dont la fiabilité a aussi été mise à l’épreuve, indiquent après une petite rectification d’erreurs du GPS, un trajet de plus de 40km (visites de magasins non comprises), une dépense de plus de 3800 calories, un compteur de plus de 50.000 pas ! Et en bonus comme une preuve de la réalisation de ce challenge, une photo devant chaque station. Vive les transports en commun !

IMG_2656 yamanote_stations

2 commentaires:

cecile a dit…

coucou challenge un peu fou. le tour de tokyo se revele plus perillieux que le defi du mont fuji..hihi. bisoux

fulo a dit…

C'est cela, ça a été plus physique que jamais.
Cela dit le froid du mont Fuji a été bien horrible à gérer.
Si j'ai un vélo sur Tokyo à un moment, je me referais le tour en vélo voire plus !