14 janv. 2014

Mon programme de voyage

Dans 2 mois, c’est le départ. C’est la période fatidique, aucun évènement majeur n’est prévu dans le calendrier avant cela. Tout devient très précis, la date est proche mais paradoxalement à la fois lointaine aussi. On est dans le concret et les paramètres de séjour des premiers mois se calent sur l’agenda. L’occasion pour moi de vous en apprendre de ce que je sais à l’heure actuelle de mon programme durant cette année au Japon.

Nous serons le 15 Mars, heure locale lorsque j’arriverai sur Tokyo. J'ai déjà réservé mon hébergement jusqu’au 1er Avril : deux semaines à Tokyo, ça va ressembler à un séjour de congés habituel, pas encore réellement l’impression de s’exiler plusieurs mois, avec au programme la découverte du printemps et de la floraison des cerisiers.

Puis ce sera le départ pour la région du Kansai. Le voyage jusqu’à cette région et la ville d’Osaka ne sera pas une étape banale puisque je vais voyager quelques jours dans la région centrale du Japon. Je vais faire quelques haltes d’une nuit dans quelques villes entre les 2, je pense à Shizuoka, sur la côte pacifique aux abords du mont Fuji ou Kanazawa côté mer intérieure, le tout en voyageant sur des trains locaux grâce à un billet spécifique, si je réussi à en obtenir un.

Ensuite viendra la première période d’étude durant 3 mois, d’Avril à Juin, à Osaka, ville que j’ai choisie car j’y ai de bons souvenirs et elle m’intrigue. L’idée est de se concentrer sur l’étude de la langue en vue de passer un nouveau niveau de l’examen de Japonais en Juin. J’aurai donc des cours de la matinée jusqu’au début d’après-midi. Je me permettrai tout de même les week-ends, d’explorer la région car elle est florissante : Kyoto, Nara, Kobe.

Agenda et carte

C’est après cela que le programme devient plus flou car mes étapes sont moins précises quant aux lieux et dates du séjour. Ce qui suit est donc purement prévisionnel à l’heure actuelle. L’idée étant durant ces mois d’été et de chaleur de s’exiler vers le nord et de profiter pour admirer ces régions méconnues en ce qui me concerne. Je parle de ville comme Niigata, Akita ou bien Aomori à la pointe de l’île principale. Peut-être un passage rapide à Sapporo mais rien n’est certain. Je redescendrai ensuite par la côte pacifique ou je tiens personnellement à m’approcher des zones sinistrées par le tsunami, Sendai ou Fukushima.

Ensuite je reviendrai vers le centre, à Nagoya pour le mois d’Aout, assister à des évènements, aller grimper le mont Fuji et participer aux festivals d’été dans la capitale. Je resterai donc à Tokyo de nouveau pour 3-4 mois de Septembre à début Décembre. Au programme, la visite probable de membres de ma famille et de nouveau des cours de langue, moins soutenus avec quelques heures seulement par jour mais pas moins exigeant dans l’optique de passer un niveau de langue supplémentaire qui m’assurerait de parler couramment le dialogue de ces autochtones.

Vient alors le froid de l’hiver en période de fêtes, je m'en éloignerais en partant pour le Sud du pays, arpenter l’île de Shikoku à travers les villes de Kochi, ou Matsuyama pour finir à Kyushu en passant par Kagoshima, Nagasaki et Fukuoka. Pas de visite des îles tropicales d’Okinawa de prévue.

En Janvier, retour vers le coeur du pays en passant par la splendide ville d’Hiroshima et par la côte Nord, Tottori par exemple. Nous serons alors fin Janvier 2015, il me restera 1 mois et demi à imaginer comment je terminerai cette année de "vacances", selon où j’aurai envie d’être, avec qui et pour faire quoi.

Aucun commentaire: