17 nov. 2013

Et de 5 !

Cinquième article ! wahou. On dirait bien que je trouve des choses à raconter bien que je n’ai pas encore quitter la terre patrie. Mon visa a été accepté, j’ai réglé des détails administratifs pour pouvoir quitter mon poste (une broutille), je commence à regarder sérieusement mes hébergements sur place, etc, etc.
Mais comme je vous le rappelle, ce sera mon cinquième voyage au pays du soleil levant, un pays entre tradition et modernité…. Et voyons quels étaient donc ces quatre précédents séjours.

Première fois au Japon : c’était en Novembre 2006, cela date donc de 7 ans désormais ! Le contexte est assez particulier puisque je n’avais pas réellement planifié d’y aller, du moins pas encore. J’étais étudiant en école d’infographie à Laval, en Mayenne ; où dans le cadre du projet de Licence, avec plusieurs camarades infographistes et ingénieurs, nous avons développé une application de réalité virtuelle nommée « Virtual Scooter ». Réalisé au profit de la sécurité routière, pour la prévention des dangers de la route auprès des jeunes, on y pilotait librement assis sur un deux-roues et équipé de lunettes-écrans un scooter dans une ville virtuelle inspirée de Paris. La ville de Laval se voulant être un pôle dans le domaine, un salon dédié intitulé « Laval Virtual » se tient chaque année, et une compétition étudiante a lieu avec des récompenses à la clé et surtout un partenariat avec le salon japonais IVRC –International Virtual Reality Contest– à Gifu, et l’université des sciences de la ville de Nara. Incroyable mais vrai, nous remportons ce premier prix du jury afin d’aller y présenter notre projet au Japon, visiter l’université partenaire et leur laboratoire, rencontrer d’autres expérimentateurs du virtuel et d’autres étudiants.

Une semaine tous frais payés (enfin pour 3 personnes sur 6….) à Nara, avec passage rapide à Kyoto et Osaka, puis le salon à Gifu. On est sur place, tant qu’à faire on en profite, soyons fous on prolonge l’expérience avec une semaine à Tokyo, forcément. Belle aventure mais quel choc de découvrir ce pays fascinant, que j’admirais sans en être fan encore, c’était sans connaître la suite qui fait que, de retour à Paris je me plonge dans l’apprentissage de la langue et de la culture pour comprendre en détail ce que je viens de vivre.
japon 1

Deuxième voyage : nous sommes en 2010, je travaille, j’ai de l’argent, j’ai des vacances l’été, c’est parti pour 3 semaines en Août. Un peu d’appréhension sur 3 semaines seul de l’autre côté de la Terre, Tokyo only, alors j’opte pour une formule plus rassurante qui consiste à continuer d’étudier le japonais sur place chaque matin et d’être logé en famille d’accueil. De plus, de nombreux français sont inscrits dans l’école Tokyo International Japanese School durant l’été, et on discute facilement avec des coréens ou taiwanais durant ou après les cours. L’école propose aussi des activités culturelles et touristiques très intéressantes. J’ai l’occasion de bien repérer Tokyo et d’en profiter, la ville ne m’avait pas laissé un souvenir excellent lors de mon premier voyage car les capitales sont toujours différentes du reste du pays, moins charmantes mais finalement c’est agréable. Je vois aussi de mes propres yeux se dévoiler le mont Fuji malgré les nuages très présents en été dû à l’humidité et la chaleur ambiante. En effet, l’été au Japon n’est pas forcément une partie de plaisir tellement il fait chaud et lourd puis froid parfois dans les lieux hyper-climatisés. Le voyage au Japon devient maintenant une certaine habitude pour moi.

japon 2

Troisième séjour… MAIS c’est que c’est très long à raconter. Allez, la suite avec les voyages 3 et 4 pour bientôt.

Aucun commentaire: